Les Îles de Guadeloupe – Terre d’Aventures

Entre ciel et mer, les Îles de Guadeloupe offrent des sensations uniques, au cœur d’une nature d’exception. Petits et grands seront ravis par la diversité d’activités proposée par l’archipel. Des plages paradisiaques, en passant par une nature où s’aventurer, une gastronomie haute en couleur, et un accueil local des plus chaleureux, les Îles de Guadeloupe ont de quoi enchanter toutes les  générations.

Petit tour d’horizon des activités à faire pour tous les âges.

L’aventure au bout du fil, en Basse-Terre

En Basse-Terre, le Parc National se déploie sur les pentes du volcan de la Soufrière, sommet des Petites Antilles, s’élevant à 1 467 mètres d’altitude. On profite des chutes, des cascades et des rivières mais aussi des plages bordées de cocotiers, comme celle de la plage de Grande Anse (Deshaies) et on se laisse surprendre par la flore et la faune dans les parcs animaliers et jardins botanique.

Le Parc des Mamelles abrite quelques 85 espèces animales sur 4 hectares de forêt tropicale. Les visiteurs seront comblés par le cadre parfaitement naturel des lieux. La Kaz’ à Tarzan est idéale pour les enfants. Toboggans, passerelles, passages secrets sont autant de découvertes proposées par cette grande cabane. 

Afin de comprendre les actions mises en place pour la protection de la faune guadeloupéenne, des rencontres avec les animaliers sont également organisées. Le « Pass Caraïbes » permet de combiner les deux activités à un tarif préférentiel.

Au cœur de la forêt tropicale de Bouillante se trouve le Parc Aventure Le Tapeur accessible aux enfants dès 3 ans. Ce parcours d’accrobranches à la cime des arbres est une belle sortie sportive à faire ensemble. 

Les vélovolants sont uniques dans les Caraïbes. A plus de 10 mètres de haut et en toute sécurité, la flore s’admire depuis la canopée sur environ 1km de parcours. Les cyclistes aériens profitent d’une agréable balade sous la fraîcheur du palmier royal ou de l’acajou blanc. Pas moins de 62 espèces arborées sont représentées. Le parcours est ouvert aux enfants à partir de 13 ans, le vélovolant étant individuel.

Le « Pass Aventure » offre 10% de remise sur l’entrée du Parc Aventure et de l’Habitation Côte-sous-le-vent à Pointe-Noire (qui propose les vélovolants) où les plus jeunes pourront s’immerger dans un espace dédié à la flibusterie.

Pour le goûter, une visite de la Maison du Cacao est un incontournable. Ce site remarquable embarque le visiteur à la découverte du cacao sous toutes ses formes, dans un parcours depuis l’« écomusée » au cœur du jardin jusqu’à  la dégustation tant attendue de chocolat.

Surfer sur les eaux chaudes et turquoise en Grande-Terre

Une situation géographique idéale au cœur de l’arc antillais en fait une destination parfaite pour braver les vagues d’une excellente qualité toute l’année, dans une eau à 27 degrés.

L’archipel abrite de nombreux spots de surf de renommée internationale, destinés aux débutants ou confirmés. Pour surfer dans les eaux turquoise, direction Port-Louis, au nord de la Grande-Terre ou direction Saint-François, entre le port et la plage de Raisins Clairs. Le corail doux de ce spot garantit un apprentissage en toute sécurité. Parfait pour les débutants. Pour les surfeurs aguerris, les sensations sont au rendez-vous à Anse Salabouelle, (Le Moule), du côté Atlantique. De nombreuses écoles de surf sont présentes sur les îles, et proposent des formules individuelles à la demi-journée à partir de 100 euros, ou encore des cours collectifs.

S’adonner au Kite-surf en Grande-Terre, c’est se laisser glisser sur le lagon de Bois Jolan à Sainte-Anne, protégé par une barrière de corail. Les vents alizés soufflent constamment dans la toile du cerf-volant et favorisent les freestyles comme les balades en foils. En équilibre sur la planche pourquoi ne pas tenter des figures impressionnantes ?

Complètement rénové début 2018, l’Aquarium de la Guadeloupe combine à la fois modernité et interactivité. Il permet aux visiteurs de partir à la découverte des fonds marins des Caraïbes. Mangrove, abysses, fonds sableux et la fameuse barrière de corail n’auront plus de secrets pour tous. Après l’Aquarium, on opte pour la découverte de l’extraordinaire richesse du Grand Cul-de-sac marin. Un bateau achemine petits et grands jusqu’à la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac marin.  On part ensuite explorer les fonds marins et la plus grande barrière de corail des Petites Antilles, entourés de milliers de poissons multicolores.  Autre activité à partager au fil de l’eau : « Sea Step & Sun », des planches de Paddle munies d’un guidon où l’on pédale debout. Avec davantage de stabilité sur sa planche, on part entre amis ou en famille, depuis le Grand Cul-de-sac Marin à la découverte de la mangrove en compagnie d’un guide.

 

 

Observer les paysages surprenants de la réserve géologique de la Désirade au lever de soleil

S’il y a bien un endroit où il fait bon se réveiller pour observer un lever de soleil exceptionnel, c’est à la Désirade. Pour les amoureux de la nature, rendez-vous en famille ou entre amis au sentier de la Pointe Doublé, à l’est de La Désirade. Cette balade permet de découvrir un espace naturel et protégé, la réserve naturelle géologique de La Désirade, offrant des paysages grandioses, au sein desquels les couleurs allant du rouge de la terre au bleu clair des lagons forment une harmonie des plus réussie. 

Toujours pour les amoureux de la faune marine, la réserve naturelle de Petite-Terre (au large de la Désirade) abrite tortues, poissons et bébés requins. Pour admirer des spécimens plus imposants, il suffit d’embarquer vers le sanctuaire AGOA, qui tire son nom d’une divinité amérindienne. Cette aire marine protégée est dédiée à la conservation des mammifères marins,  baleines, cachalots et dauphins y cohabitent.

Naviguer ou plonger au cœur d’une des plus belles baies du Monde aux Saintes

L’archipel des Saintes est un éblouissant chapelet d’îles dont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Le fort Napoléon à Terre-de-Haut, offre un magnifique panorama sur la baie de Marigot, qui fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde, tandis que Terre-de-Bas, plus confidentielle, dévoile ses secrets aux voyageurs curieux en quête de robinsonnade.

L’archipel renferme de nombreux mouillages idylliques et très bien protégés. C’est le paradis pour naviguer à la voile en toute tranquillité. Au programme : traversée du canal à la voile, farniente sur le bateau, découverte des petites maisons colorées, plongée avec masque et tuba sur un spot accessible, contemplation des dauphins, et repas créole à bord !

Dans le canal des Saintes, le Sec Pâté est le spot mythique de plongée des Caraïbes. Il est impératif d’être un plongeur expérimenté (minimum N2 et plus de 50 plongées attestées) pour ce site où l’on rencontre houle et courant et où les profondeurs peuvent atteindre jusqu’à 300 mètres. La récompense : On y croise les spécimens les plus impressionnants des Caraïbes comme les poissons anges royaux, les murènes et des poissons prédateurs en tous genres.

Se ressourcer au cœur de Marie-Galante

Glisser, en kayak, dans le calme de la mangrove de Marie-Galante. Pour les débutants et confirmés, les balades nautiques proposées à Marie-Galante sont très calmes et agréables. La merveilleuse baie de Saint-Louis offre des activités en kayak, en planche à voile ou encore en pédalo, et permet de naviguer sur la Mangrove de Vieux-Fort : tortues, poules d’eau, poissons tropicaux… se distingueront ! A proximité, un sentier pédestre longe la rivière, de même qu’un observatoire ornithologique. Les amoureux de la nature sont conquis.

Sur les traces des cent moulins à Marie-Galante. Quoi de mieux pour découvrir cette île très nature – aussi surnommée « l’île aux cent moulins » – que de sillonner la campagne et les champs de canne à sucre qui s’étendent à perte de vue à bord d’une traditionnelle charrette à bœufs ? On pourra alterner avec une balade à vélo jusqu’à l’une des plages renommées de Marie-Galante – comme l’Anse Canot, pour un selfie entre sable fin et eau turquoise, en famille, bien évidemment.

L’observation de la ponte des tortues à Marie-Galante : la saison de pontes des tortues marines débute au mois de mars. Avec les patrouilleurs de l’association Ecolambda, la sensibilisation passe par la découverte des tortues sur les plages de Marie-Galante, durant les mois de Juin et Juillet.

Ses fabuleuses aventures sont à la portée de tous dans l’archipel de Guadeloupe.

Pour organiser votre prochain séjour rendez-vous sur : www.lesilesdeguadeloupe.com

Comment voyager ?

Compagnie aérienne française régulière et spécialiste du long courrier international, Corsair  transporte plus de 1,3 M de passagers par an. Corsair opère 1 vol quotidien au départ de Paris ORLY vers Pointe-à-Pitre et opère une flotte de 7 appareils.

La compagnie dispose de 3 classes de transport : Economy, Premium et la classe Business. L’offre de la compagnie lui permet de s’adresser à tous les segments de clientèle : du passager qui se déplace à titre personnel pour ses vacances au client corporate qui part en déplacement professionnel.  

En classe Business, chaque client profitera d’une expérience de voyage haut de gamme à des tarifs compétitifs. Accueil, Salon privatifs, service, gastronomie, art de la table, divertissements, confort, aménagement et décoration des cabines, tout a été conçu pour faire vivre aux passagers un moment privilégié. Dans le cadre de sa politique de montée en gamme, Corsair a signé des partenariats avec des chefs de renom. Les clients pourront profiter de menus élaborés par Michel Rostang, chef doublement étoilé, au départ de Paris, Michel de Matteis, élu MOF. Comprises dans le prix des billets en classe Business, ces prestations sont également disponibles pour tous les clients sur commande. Corsair propose également un menu Prestige, élaboré avec la maison Petrossian, avec caviar et homard.

Les clients Premium Grand Large bénéficient d’un accompagnement tout au long du parcours clients jusqu’à l’arrivée à destination : comptoirs d’enregistrement et files d’accès dédiés. Ils embarquent à leur convenance et peuvent profiter des salons privatifs. La livraison des bagages est prioritaire à l’arrivée du vol. A bord, ils bénéficient d’un siège à 126° avec repose-jambes et repose-pieds, d’un ensemble confort comprenant une couverture polaire, deux coussins et une trousse confort. Le service restauration s’accompagne de champagne à discrétion et un large choix de divertissement leur est offert.

 Pour le plus grand confort de ses clients, quelle que soit la classe, Corsair lance « Corsair ON SKY »  une application de streaming 100% gratuite qui fonctionne via un réseau wifi interne compatible Androïd et IOS (smartphone, tablette, ordinateur). 

Nouveauté : Un temps de réflexion. Disponible sur le site web de la compagnie, cette fonctionnalité permet de déposer une option durant 6 jours sur un dossier de réservation, avant de confirmer l’achat en ligne.

Des solutions pour tous : Grâce au partenariat avec TGV Air, Corsair préachemine ses clients au départ de 18 villes en région.  Pratique, l’offre comprend l’acheminement en train, le transfert en navette privative de la gare TGV de Massy vers l’aéroport d’Orly et le vol Corsair valable dans les deux sens du trajet.

Pour les ressortissants français, avant de partir, vous devez vous munir :

  • d’une carte d’identité
  • ou d’un passeport valide

Pour toutes vos réservations : https://www.corsair.fr/vol/billet-avion/grandes-antilles/guadeloupe

Où se loger ?

Le Langley Resort Fort Royal*** (Deshaies, Basse-Terre)
L’hôtel Langley Resort Fort Royal se trouve au cœur d’un site au charme naturel entre mer et montagne, avec une magnifique vue sur l’îlet Kawan et l’îlet Tête à l’Anglais.

Une situation géographique exceptionnelle, dans un cadre naturel sauvage et authentique pour le seul grand hôtel de la Basse-Terre. Le Langley Resort Fort Royal ravira les voyageurs grâce à des atouts indéniables. L’hôtel, les pieds dans l’eau permet la pratique de nombreuses activités nautiques ou terrestres, il offre également un large choix d’hébergements. 133 chambres, dont 8 chambres double avec balcon pour personnes à mobilité réduite, se trouvent dans le bâtiment principal et 82 bungalows, situés quant à eux en bordure de plage ou à flanc de colline avec une vue mer ou jardin.

Le restaurant de l’hôtel présente une architecture originale en bois et offre une magnifique vue sur la mer des Caraïbes.

Vous y dégusterez une cuisine mixte et moderne, aux saveurs créoles et internationales (à base de produits locaux). Le bar et sa terrasse en bord de mer est l’endroit idéal pour siroter un rhum, un punch ou d’autres boissons et cocktails aux saveurs caribéennes (jus de fruits frais) près de la piscine, le tout dans une ambiance décontractée. Il propose également quelques snacks de 10h à minuit (pizzas, salades, etc.). 

 Vous profiterez des 2 plages de sable doré dont l’une a été aménagée avec chaises longues pour plus de confort lors de vos séances de bronzage. De nombreuses plages notamment la plage de Grande Anse, celle de la Perle et de Cluny se trouvent à proximité.

Vous avez rendez-vous avec les couchers de soleil que vous admirerez forcément depuis la plage, ainsi que le large éventail d’activités et d’excursions proposées par l’hôtel Langley Fort Royal.

Pour plus d’informations : https://www.langleyhotels.eu/fr/our-hotels/langley-resort-fort-royal-guadeloupe

 

Toute l’équipe de LONGBOARD STORIES tient à remercier le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), les partenaires CORSAIR et le Langley Resort FORT ROYAL et tous les Guadeloupéens pour leur accueil chaleureux durant le shooting de la nouvelle collection Eté 2019.